Notre activité à l'occasion du GivingTuesday
La crise actuelle peut provoquer une augmentation du stress : entre inquiétudes pour sa propre santé et celle de ses proches, la pression et l’insécurité au travail ou l’isolement renforcé de familles. Les enfants et les jeunes issu·e·s de familles défavorisées sur le plan éducatif et socio-économique sont encore plus touché·e·s. Lorsque la famille est soumise à de fortes pressions, le risque que les enfants et les jeunes soient plus livré·e·s à eux-mêmes, reçoivent moins de soutien, de soins et de conseils et soient moins encouragé·e·s augmente fortement. La santé physique et mentale de tous les enfants est une préoccupation majeure de la Fondation IdéeSport. Dans la situation actuelle, il est très important de continuer à renforcer leurs ressources. Tout en respectant les réglementations fédérales et cantonales, nous ouvrons des salles de sport pour les enfants et les jeunes ou proposons des offres alternatives où cela est possible. Merci de nous soutenir par votre contribution !
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Nous nous présentons
La Fondation IdéeSport s’engage pour la promotion de l’enfance et de la jeunesse. Elle utilise le sport comme moyen de prévention contre les dépendances, pour la promotion de la santé et l’intégration sociale. Avec ses programmes, IdéeSport met à disposition des espaces pour le sport et le mouvement sur mandat de la Confédération, des cantons et des communes dans toute la Suisse et permet ainsi aux enfants et aux jeunes de se rencontrer régulièrement au-delà des frontières culturelles et sociales. Les projets destinés aux enfants et aux jeunes sont répartis entre les programmes MidnightSports et EverFresh pour les jeunes, OpenSunday pour les élèves du niveau primaire et MiniMove pour les plus petit·e·s, accompagné·e·s de leurs parents. L’idée d’ouvrir des infrastructures existantes pendant les week-ends peut sembler très simple et évidente au premier abord. Toutefois, l’expérience a montré que le maintien d’une offre sur le long terme requiert une communication importante auprès des écoles et des riverain·e·s, une bonne collaboration avec différentes organisations ainsi qu’une préparation réfléchie, basée sur des apprentissages solides et des connaissances fondées.